Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (2024)

Par Jean-Paul Gavard-Perret|2024-11-20T15:19:24+01:00 20 novembre 2024|Catégories : Critiques|

La poésie comme spécu­la­tion dou­teuse donc crédi­ble ‑Robert Filiou

Robert Fil­liou , sorte de gourou de l’hybridation esthé­tique se retrou­ve ici en des textes écritsen anglais ou français rassem­ble « chan­sons grivois­es, poèmes-actions, con­tes pour enfants, pièce bilingue, poèmes à ter­min­er chez soi, poèmes sonores, etc.». Assigné au mou­ve­ment Fluxus – mais selon lui à tort qu’à rai­son – il démon­tre sans éviter des démon­stra­tions son écri­t­ure de «Lion sous la peau du cochon».

Récu­sant de voir l’art comme une car­rière mais tout en refu­sant de faire autre chose il a cul­tivé ses dérivess par­fois très réus­si mais par­fois atten­du et sys­té­ma­tique là où le sin­gu­lar­ité et des remis­es en caus­es devi­en­nent une com­mod­ité, voire une facil­ité. Mais l’humour existe même et surtout lorsqu’il n’existe pas – ou autrement en cette «dif­férance» chère à Derrida.

Loin du passé. Pas loin­tain mais échu. Quoique tou­jours ne pas vrai­ment pen­sé, Robert Fil­liou a mon­tré que le pas pen­sé, pèse fort son poids d’impensé. Le tout dans les spo­radiques efforts. Mais celui-ci ten­ta de se situer dans une généalo­gie plau­si­ble voire d’articuler à la ques­tion glob­ale de la cul­ture con­tem­po­raine et de jus­ti­fi­er civique­ment ce qui ici et là appa­raît de moins évidem­ment possible.

Mais c’est un peu comme si Fil­liou se demandait com­ment vivre, sans l’effort de représen­ta­tion qui spé­ci­fie l’humain ? En con­séquence il s’est inquiété humaine­ment et esthé­tique­ment de la déréal­i­sa­tion du monde dans la coag­u­la­tion des représentations.

Com­ment d’ailleurs pour lui sup­port­er que l’effort de représen­ta­tion ne soit que répéti­tion vague­ment styl­isée du déjà représen­té ? Mais Fil­liou loin formes com­muné­ment admis­es a créé expéri­ence indi­viduée: celle de sa liberté.

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (1)

Robert Fil­liou, Poémes, scé­nar­ios, chan­sons, Édi­tion établie par Emma Gazano, Les Petits Matins, col­lec­tion « Les grands soirs »,2024.

Cela fit de lui un bel oiseau fin de bec et de la plume Le tout jamais sans mau­vaise graisse de pathos. Jamais dupes et tou­jours ironique et pas moins rad­i­cal. Nous le décou­vrons dans le batail­lon de ses textes retrou­vés, par­fois, pour faire pen­sum théorique mais dans le but de penser creux. Mais à savoir le pourquoi et le com­ment d’un relatif dédain de la pen­sée théorique pour lui oppos­er un cer­tain bouddhiste.

Façon d’éveillé il se con­tenta par­fois d’être endor­mi sans pour autant cul­tiv­er du passé. Quant à son ques­tion­nement, l’évincement trou­ve une forme: un élé­ment «posi­tif» nour­ri tou­jours le négatif. Bref le Oui est un non oui et le non un oui non. Que deman­der de plus? Et n’est-ce pas un moyen d’accéder à l’existence sym­bol­ique par un si drôle d’oiseau?

∗∗∗

Elio Pagliari­ni vers l’aventure

Elio Paglia­raniProche du ciné­ma néo-réal­iste ita­lien, , mem­bre du « Grup­po 63 », atrans­formé la poé­sie des­crip­tive mais en se ser­vant de la tech­nique de tels réa­li­sa­teurs comme il amodi­fié l’esprit réci­ta­tif dans la poé­sie influen­cée en lui autant par le futu­risme ita­lien que par William Car­los Williams.

C’est pour­quoi dans Car­la, une jeune fille le poète trans­fuse le passé et le lyrisme pour ini­tier son édu­ca­tion des sen­ti­ments selon un loin­tain appel des « Pro­messi sposi » de Man­zoni via et au-delà des idées poé­tiques deGadda.

Tout un jeu du passé buco­lique chez un tel auteur sent le bitume et le ciment mou lorsque les ouvri­ers le gâchent. Tout ici trans­forme donc l’idée de la poé­sie non sans souci désor­mais d’une forme d’objectivité d’une société mila­naise « post war » — comme son écri­ture elle-même. Elle se veut plus de la rue que des canons esthétiques.

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (2)

Elio Paglia­rani, Car­la, une jeune fille, tra­duit de l’italien et pré­senté par Ada Tosat­ti, édi­tion bilingue, Edi­tions Nous, 2024, 112 p. —14,00 €.

∗∗∗

Venise est ici : Chris­tine Célarier

Chris­tine Célar­i­er, «Je choi­sis la lagune», pré­face de Micha Venaille, Œuvres de Patrice Gior­da, et traduit par Bruno di Biase, Edi­tions La rumeur libre pub­lié en copro­duc­tion avec l’Espace Pan­do­ra, Vareilles, 42540 Sainte-Colombe-sur-Gand, 105p.

Nour­rie d’un con­clave de poètes Chris­tine Célar­i­er ne retient pas l’attention des illu­sions lit­téraires (entre autre) que Venise et sa lagune inspirent. Dans de tel con­texte on se rend compte qu’il y a tant de poètes. Mais surtout la sincérité, qual­ité suff­isante de la poétesse.

Elle est sor­tie de la grosse végé­ta­tion de la poésie under­ground pour la pooésie des pro­fondeurs et leurs érec­tions. Nous mon­tons sur la lagune su kieu car c’est un médi­um qui ouvre les portes à tous et qui n’a pas, de l’intérieur, la force et les instru­ments néces­saires pour faire une sélection.

Une telle poésie est donc de la renais­sance à la fois pop­u­laire mais elle reste un critère de sélec­tion. Elle joue son rôle pour réus­si à se con­stru­ire, à se dégager entre autres de la quan­tité qui ne croise pas for­cé­ment la qualité.

Son résul­tat, dans ces con­di­tions, est remar­quable. Chris­tine Célar­i­er con­stru­it son style éloigné d’abord la ten­ta­tion de trop de mot. Elle serre le dis­cours des pro­fondeurs cachées qui quelques fois sont dépassées de leur lim­ite. Et de plus l’auteure dans son sens de l’architecture garde non seule­ment l’ossature mais sans élim­in­er tous les mus­cles et les ten­dons des pier­res et de l’âme.

Une telle auteure va si bien ensem­ble avec sa poésie… A cause de toutes ces cir­con­stances dans sa poésie il y a une rela­tion avec la poésie de l’intime. Quelques fois elle est très proche d’elle presque une comme con­fes­sion mais par­fois voi­sine du con­te de fée. La dis­tance est rel­a­tive et ces rela­tions sont presque un jeu mais comme s’il s’agissait d’une expéri­men­ta­tion très avancée. Dès lors cette expéri­ence est ancrés dans la poésie comme exis­tence ensoi.

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (3)

Chris­tine Célar­i­er, Je choi­sis la lagune, pré­face de Micha Venaille, Œuvres de Patrice Gior­da, et traduit par Bruno di Biase, Edi­tions La rumeur libre pub­lié en copro­duc­tion avec l’Espace Pan­do­ra, Vareilles, 42540 Sainte-Colombe-sur-Gand, 105p.

Ce livre pos­sède de grandes ouver­tures vers un sort d’humanité qui ne tient pas oblig­a­toire­ment de la poésie (ou de l’art), mais d’une sorte de com­préhen­sion uni­verselle… C’est une par­tic­u­lar­ité parce que cette écri­t­ure évite des élé­ments dis­cur­sifs et ne stim­ule aucune rhé­torique pom­peuse. Elle est dis­crète, dans et sans un mutisme qui veut crier dans la rue. Par­fois elle se cache et ensuite appa­raît dans des endroits sur­prenants, exacte­ment là où on ne l’attend pas.

∗∗∗

Ray­mond Fari­na : oiseaux en barbarie

En deux par­ties de ce livre sur­git le chant des oiseaux mais aus­si, par voix du poète, des ques­tions à la sibylle. Mais c’est comme si pour l’une comme pour les oiseaux les plus légers leur clair­voy­ance dépasse celle du poète lui même, homme par­mi les hommes dans “les lim­ites de ce bas-monde”.

Un tel poète se fait à la fois inno­cent car récep­tif mais il reste un sage. Même si ses doutes sub­sis­tent. “Pour­rais-tu me dire Sibylle / s’il fait vrai­ment chaud en Enfer ? Est-ce l’hiver au Par­adis ?. Mais Fari­na, con­traire­ment au moineau godil­lot, est un gandin pari­ant sur le pos­si­ble car “d’un smok­ing est-il de rigueur dans les soirées de l’Éternel ?”.

Néan­moins en hom­mage à l’inframince du volatile et sa sim­plic­ité, l’auteur (au moineau par exem­ple) répond à «son inso­lence d’aristo» par son statut de «petit clo­do». Ray­mond Fari­na fait mieux que s’en amuser grâce à son lyrisme musi­cal de ses scan­sions et des jeux sonores, à la manière des agré­ments de ses par­ti­tions qui sem­ble presque d’un clavecin mozar­tien. Le style poé­tique est ici créé de bat­te­ments par­fois mor­dants ou pincés sans rire mais ironie. Fari­na ne cherche cepen­dant jamais à imiter l’oiseau mais à accentuer et met­tre en valeur sa présence avec par­fois un détache­ment non dénué d’humour.

Les retours de sonorités sont plutôt des retours de mots en hor­i­zon­taux pour des thèmes mélodiques ver­ti­caux, his­toire de rap­pel­er l’envol des oiseaux le tout inséré ici dans une har­monie générale. D’au­tant que leurs ailes sont d’une bien autre qual­ité que celles des anges vus par Michel-Ange et Fra Angeli­co pour “enfin propager l’effroi / chez les Bar­bares d’ici-bas”. Quant aux oiseaux nuls agents de l’infamie : ils se pren­nent pour des seigneurs, aigles et bus­es comprises

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (4)

Ray­mond Fari­na, Les grands jaseurs de Bohème suivi de l’oiseau de par­a­digme, Edi­tions N et B, Colomiers, 2024, 116 p.,13€.

  • L’au­teur de l’article
  • Tous ses articles

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (7)

Jean-Paul Gavard-Perret

Jean-Paul Gavard-Per­ret est un poète, cri­tique et maître de con­férences en com­mu­ni­ca­tion à l´Université de Savoie.Doc­teur en lit­téra­ture, J.P. Gavard-Per­ret enseigne la com­mu­ni­ca­tion à l’Université de Savoie à Cham­béry. Il est mem­bre du Cen­tre de Recherche Imag­i­naire et Créa­tion. Il est spé­cial­iste de l’Image au XXe siè­cle et de l’œuvre de Samuel Beck­ett. Il col­la­bore à de nom­breuses revues dont Pas­sage d’encres, Les Temps Mod­ernes, Esprit, Ver­so Art et Let­tres, Champs visu­als et Com­mu­ni­ca­tion et Lan­gage. Il a pub­lié une quin­zaine de livres, de textes brefs ou d’essais.Pub­li­ca­tionsFic­tions et textes brefsToile Peinte, Argo, Lau­sanne, 1976, (Sous le pseu­do­nyme d’An­nie Renaud).Dans ses gestes, l’At­tente, L’In­cer­tain, Paris, 1991.La Par­ti­tion, Garenne, Lyon, 1991.La Répéti­tion, La Demeure, Cour­taud, La Souter­raine, 1992.Ici en l’ob­scur, Ecbo­lade, Nœux, 1993.Comme un voy­age, Édi­tion Philippe Morice, 1° édi­tion 1993, 2eédi­tion revue, 1994.Le jour où j’ai tué Papa, Exquis-Cadavres, Vir­gin-Cal­man-Lévy. Paris, 1995.L’Œil du Cyc­lope, en col­lab­o­ra­tion avec le graveur Marc Pessin, La Main Courante, La Souter­raine, 1995.Le jardin des délices, Le flâneur des deux rives, Juvinas, 1996.Art, Légende, Réal­ité, Bar­ré-Dayez, Paris, 1996.Douce, tech­nique­ment. en col­lab­o­ra­tion avec le pein­tre Mar­cel War­men­hoven, Ecbo­lade, Nœux, 1996.Le froid, Édi­tions La Dérive, Verviers, 1996.Néces­saire sac­ri­fice aux étoiles, Édi­tions le Givre de l’É­clair, Troyes, 1998.Généalo­gie véni­ti­enne, Rafael de Sur­tis, Chèvres, 1998.L’Araignée de feu, Édi­tions du Non Ver­bal, Bor­deaux, 1998.Draw­ing by embers, La Main Courante, La Souter­raine, 1998.Trois faces du nom, L’Har­mat­tan, Paris, 1999.Venise, Édi­tions de L’Heure, Pry, Bel­gique, 1999.Le cycle des van­ités, Édi­tions Pier­ron, Sar­reguem­ines, 1999.Pas­sager de sa pluie, Édi­tions de l’Heure, Pry-lez-Wal­court (Bel­gique), 2000.Demain, hier, Édi­tions on @ faim, Saint Éti­enne de Rou­vray, 2001.Cielle, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 2001.La mai­son de l’être, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 2001.Soul-Eyes, Édi­tions à Demeure, Vals, 2001.La descente; absence et crue, Édi­tions à Demeure, Vals, 2001.Une manière noire — frag­ments sur Jeanne, in «Cui­sine et cuisines», Édi­tions La Dérive, Verviers, 2001. Pre­mier Prix Georges Simenon 2001K, Véronique Van Mol édi­teur; Orgeo (Bel­gique), 2001.Soir (de Paris), Ate­lier-Édi­tions Vin­cent Rougi­er, Port de Couze, 2002Chants de déclin et de l’abandon, Édi­tions Pier­ron, Sar­reguem­ines, 2003.Neige suivi de l’immobile, coll. Ficelle, Ate­lier Vicent Rougi­er, Port de Couze Lalinde, 2005.L’im­age est une chi­enne, l’Ane qui Butine, Bel­gique, 2005.Fil rouge, édi­tions Regard; Petite revue d’Art, Le Grand Aberge­ment, 2005.Porc épique, édi­tions du Petit Véhicule, Nantes, 2006.A perte de vue: Man­hat­tan Trans­fert, coll. Pam­phlet, Édi­tions L’Âne qui butine, Mouscron (Bel­gique), 2007.Mon ex a épousé un Schtroumpf (sous pseu­do­nyme de Garr Gam­mel), Édi­tions Chloé des Lys, Bar­ry (Bel­gique) 2008.E muet, édi­tions du Tri­dent Neuf, pho­togra­phie de Marie Bau­thias, Toulouse, 2008La jeune femme qui descend l’escalier, Édi­tions du Cygne, Paris, 2008.La mar­iée était en rouge, Édi­tions du Cygne, Paris, 2008.L’ap­pel de la forêt, avec des pein­tures de Jacques Bar­ry, Édi­tions Jean Ville­vieille, Saint Éti­enne, 2010.Je veux, La dic­tée-poésie sans faute, 60e “ficelle”, Ate­lier d’art Vicent Rougi­er, jan­vi­er 2011.Dis­sem­blance et fig­u­ra­tion, avec une inter­ven­tion plas­tique de Mari­ette, Édi­tions Le verbe et l’empreinte, Saint Lau­rent du Pont, 2011.Por­traits Sin­guliers avec et pour les pein­tures de Clau­dine Loquen, Édi­tions Leliv­redart, Paris 2011.Cyc­lope, Édi­tions de L’At­lan­tique, Saintes, 2011.Eugène Leroy ou les appari­tions, Alma­gra Édi­tions, Nantes, 2011.Labyrinthes, édi­tions Marie Delar­bre, Grig­nan, juil­let 2012.25 courts textes dans le recueil de pho­togra­phie de Nath-Saku­ra Fatales, Édi­tions Vic­to­ria (ISBN978–2‑9542917–0‑3)Autres recueils de textes brefs:Anoth­er – Hor­moz pho­togra­phies, Cor­ri­dor Ele­phant Edi­tions, Paris, 2016.“Le Faubourg” avec encres de Danielle Berthet, Voix Edi­tions, Richard Meier, 2019.Flu­id­i­fi­ca­tion des éc®oulements, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.Fornika­tord, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.La let­tre d’amour qui ne s’écrit pas, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.Le bal des mots dits, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.Le box­on de X, Z4 Edi­tions, 2019.Uni­vercités, Edi­tions Jacques Fla­ment, 2020.Patience dans la boîte noire — Jean- François Dalle-Rive, avec M‑P Deloche, Folazil, Greno­ble, 2020.Joguet, Joguette, Z4 Edi­tions, 2020.Phare d’eau, édi­tions Con­stel­la­tions, octo­bre 2022Tou­s­sa pour ça & Fir­ma­man, édi­tions Con­stel­la­tions, décem­bre 2022Pro Loques, édi­tions Con­stel­la­tions, févri­er 2023Région humaine suivi de Zébu­lon Comète et sa maîtresse, édi­tions Con­stel­la­tions, mai 2023PoésieCorps de Pierre, Le Pont de l’Épée, Paris, 1976.Elle, Écrite, Hautécri­t­ure, Nouail­lé, 1990.La main le Désert, Vague Verte., Wag­narue, 1991.Le délit d’Ab­solu, L’Ar­bre à Paroles, Amay-Brux­elles, 1991.L’ef­face­ment, L’Ar­bre à Paroles, Amay-Brux­elles, 1992.Suite intem­pes­tive, en col­lab­o­ra­tion avec René Quinon, Le Flâneur des deux rives, 1996.Ibériques, Interédi­tions, Paris, 1996. (Grand Prix de poésie du Val de Seine).Avalée, Avalanche, Le Chant de l’Aleph, Paris, 1997.Fer­me­ture en fon­du sur la lumière du soir, “Con­duite for­cée”, (Édi­tions à tirage lim­ité, Eric Coisel Édi­teur, Paris, 1998.Arach­néenne, Édi­tions de L’Agly, Saint Paul de Fenouil­let, 1998.Pêcheur d’Is­lande, (Grand Prix de poésie de la Ville de Dunkerque)Verbes suivi de Anglais­es, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 1998.Bon­jour Mon­sieur le Fac­teur, sur des col­lages de Éric Coisel; Éric Coisel Édi­teur, Paris, 1999.Vis­ages, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999.Noire sœur, écrit et illus­tré en hom­mage à S. Beck­ett, Vin­cent Cour­tois éd., 1999.Clé de l’abyme, Le scarabée d’or, en col­lab­o­ra­tion avec le plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Pas­sage d’encres, Romainville, 2000Inci­sions de lumière, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Pas­sage d’encres, Romainville, 2000.Prim­i­tives du futur, Édi­tions de La Porte, Laon, 2000.Final Cut & Sur­vivance, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Ch. Morel-Sauphar, Gech Mosa édi­tions d’art, Mâcon, 2001.L’Injonction, en col­lab­o­ra­tion avec Annie Frédéric, coll. Tête-à-tête, Édi­tions Alain Benoît, Rocheford du Gard, 2001.Les car­rés de Charlette, coll. Encres Blanch­es, Édi­tions Encres Vives, Colomiers, 2001.Rouge Sang, Charlette Morel-Sauphar ed., Bus­sières-Macon, 2002.Dons de Mélan­col­ie – A l’épreuve du temps, avec des pho­togra­phies de Geor­gette Glodek, Édi­tions Dumerchez, Creil, 2003.Déchirures, avec des pein­tures de Bernard Ques­ni­aux, Éric Coisel édi­teur, coll. “ Mémoires ”, Paris, 2004.Ether­nitée, avec des dessins de Mylène Besson, coll. “à la Main”, édi­tion l’Attentive, Paris, 2004.Ara­ba, Édi­tions du Con­tentieux, Toulouse, 2004.Don­ner ain­si l’espace, Édi­tions La Sétérée, Crest, 2005.Les blés d’or, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retor­dre, Ate­lier Marc Pessin, Saint Lau­rent du Pont, 2006.Voy­ages immo­biles, avec des pein­tures de Chan­tal Brischoff et des pho­togra­phies de René Auger, RC Créa­tion, Tho­ris­sey.Les paroles de neige, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retor­dre, Ate­lier Marc Pessin, Saint Lau­rent du Pont, 2007.Gisante, Eden et après, avec des illus­tra­tions de Mylène Besson, Édi­tions Chloé des Lys, Bar­ry (Bel­gique), 2007Le voy­age, avec une inter­ven­tion orig­i­nale de Alain Quer­cia, Jean Pierre Huguet Édi­teur, Saint Julien Molin Molette, 2007.Ver­ti­cal Duo, avec Marie Bau­thias, Édi­tions du Tri­dent Neuf, Toulouse, 2008.Sil­lage de Lumière, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009.Faire par­ler le jour, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009.Odyssée, Ray­mond Chabert entrée en matière, avec des pein­tures de Ray­mond Chabert, pho­togra­phies de René Auger, RC Créa­tion, Tho­ris­sey, 2009.Sta­tions chris­tiques, avec des encres de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009.& — livret 19, avec les pho­tos d’E­Ole, EOle édi­tions, La Batie Mont­gas­con, 2009.Miss Fitts et autres His­toires Ceintes, avec des dessins de Jean-Marc Scan­reigh, Édi­tions Ate­lier Vin­cent Rougi­er, Soligny la Trappe, 2010.L’al­pha­bet des prim­i­tifs du retour, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2010.Les boîtes à A, coll Match­boox, Édi­tions Voix, Elne, 2010.Le Dic­tio­n­naire des Âmes, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2010.Musikâa, édi­tions Marie Delar­bre, Malis­sard, 2010.Les enfants de la mer, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2011.Noël en alpha­bet, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2012.Les Seins d’Abeille , Edi­tions Jean-Pierre Huguet, St Julien Molin Molette, 2014.“Autre huche” Coll. Apos­tille Danielle Berthet, Aix Les Bains 2016“Chéri( e)s ou le sexe se met en dernier”, coll. Apos­tilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2017.Cham­béry en alpha­bet dessins de Nicole Pessin, Edi­tion Varia Poet­i­ca, Saint Lau­rent duPont,2017“Clavecin des brumes” avec des pein­tures orig­i­nales de Andelu, Edi­tions du Geste, 2016.Tu me vois — Sylvie Afla­lo-Haber­berg”, Paris, Sylvie Afla­lo-Haber­berg, 2019.“Cui cuit” Coll. Apos­tilles Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2018“Lionne va”, avec encres Danielle Berthet Le Livre Pau­vre, Daniel Leuw­ers, 2019.“Anna-Base”, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.“Pâle haie des spores”, coll. Apos­tilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2019.“Le retour sans l’aller”, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019.Essais et Cat­a­loguesLa Pop-music, Édi­tion Bib­lio­thèque de Tra­vail, Paris.1978.Jean-Luc Favre ( Rey­mond): la scène prim­i­tive et l’ob­sti­na­tion com­pul­sive, S.G.E. Genève. 1995.Jean Jacques Rousseau et retour — Cat­a­logue du sculp­teur Mar­cel War­men­hoven, Den Haag, 1996.91 appari­tions de Marie-Madeleine, (sur les Pho­togra­phies de Véronique Sablery), Cen­tre d’Art Con­tem­po­rain, Hôtel Saint-Simon, Angoulême, 1996.Bur­roughs, le fil(s) per­du, de l’au­to­bi­ogra­phie à la scrip­togra­phie, Édi­tions Der­rière la salle de bains, Rouen, 1996.René Quinon: l’écri­t­ure & le silence, Édi­tions le flâneur des deux rives, Juvinas, 1997Post­face à La dis­pari­tion Felli­ni de Jacques Kober, Rafael de Sur­tis Édi­teur, La Touche, 1998.Eugène Leroy ou les appari­tions, Patin et Coufin, Mar­seille, 1998La didac­tique du français dans l’en­seigne­ment supérieur: Brico­lage ou réno­va­tion?, coll. Séman­tiques, L’Har­mat­tan, Paris, 1998.Josef Cies­la: les portes du silence ou le chant des signes, coll. les Sept Collines, Jean Pierre Huguet Édi­teur, St. Julien Molin Molette, 1999.Hypothèse du tableau comme clan­des­tinité — propo­si­tions pour Gérard Gasiorows­ki, Édi­tions Patin et Couf­fin, Mar­seille, 1999.Jacques Simonomis, en col­lab­o­ra­tion avec Jean Rous­selot, Édi­tions de La Lucarne Ovale, Paris, 1999.Eve­lyn Ger­baud, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999.Vis­ages — l’œuvre de Charlette Morel Sauphar, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999.Fil­igranes-Pas­sages, Cat­a­logue de la plas­ti­ci­enne Charlette Morel Sauphar, Macon, 2000.Les oubliés mag­nifiques, Édi­tions Librairie Bleue, Troyes, 2000.Samuel Beck­ett: l’Imaginaire para­dox­al ou la créa­tion absolue, Paris, Minard, 2001.Néces­saire défaut de la réal­ité ou la let­tre d’amour qui ne s’écrit pas, in «De tous les jours, pho­togra­phies de J‑Claude Bélé­gou», Édi­tions Pho­togra­phies & Co, Sausseuze­mare, 2001.Suites, séries, vari­a­tions. Cat­a­logue du pein­tre Joel Leick, in «Suites et Séries», Édi­tions L’Harmattan et Tour Car­rée, Paris, 2001.Beck­ett et la poésie: la dis­pari­tion des images, Édi­tions le Man­u­scrit, 2001.Draw­ing by Embers ou la poé­tique du silence & Du Par­adis in «Du Vide au Silence: La Poésie», Édi­tions Ver­mil­lon, Ottawa (Cana­da), 2002.Théo Cras­sas: Songs for Dis­tin­gué Lovers, Édi­tions Encres Vives, Colomi­er, 2002.Cat­a­logue de Véronique Sablery pour l’in­stal­la­tion “L’Ap­pari­tion”, Salle Royale, Église de la Madeleine, Paris (Avril, mai juin 2003).Thier­ry Tilli­er: Lieux et dérives du corps, Édi­tions de l’Heure, Charleroi, 2003.Un monde tou­jours nou­veau, CD-Rom des œuvres de Charlette Morel-Sauphar, réal­isé par Ch. Bau­dri­on, CRDP de Bour­gogne & CDDP de Saône et Loire, 2003, Dijon.Cat­a­logue de l’exposition Jean Gau­daire-Thor, Brid­gette May­er gallery, 209 Wal­nut street, Philadel­phie, USA. (sous pseu­do­nyme).Hom­mage à Blan­chot, col­lec­tion Signes, Édi­tions Aleph, Malis­sart, 2003.Mar­cel Rist, l’étreinte ou l’épreuve des traces, Édi­tions Anonyme, Auvers Saint Georges, 2004.Le chant des mots et la forêt des signes Pré­face de «Livres à l’envi — livres d’artistes et affich­es de J‑M Scan­reigh» de Jean Paul Laroche, Édi­tions Mémoire Active, 2004, Lyon.Cat­a­logue Michel Butor et les pein­tres, Musée Fau­re, Aix Les Bains, févri­er-mars 2005.François Bidault: le sur­face impos­si­ble ou le tableau qui pense in «Jeux de sur­face», coll. Écri­t­ure et Représen­ta­tion, LLS, Édi­tions Uni­ver­sité de Savoie, 2006.Marie Morel, Édi­tions anonyme, Cham­béry, 2006.Ankh: sculp­tures et gravures, Chapelle de la Vis­i­ta­tion, Thonon les Bains, 8 sep­tem­bre — 21 octo­bre.Franchir la fron­tière ou la poésie comme manuel de félix­ité et Théâtre de la poésie, poésie de la langue, in «Con­stan­tin Frosin, fran­cophile roumain» sous la direc­tion de Lau­rent Fels, coll. Essais/recherche, Édi­tions Poiêtês, Orthez, 2008.Cool Mem­o­ries”, cat­a­logue de l’Ex­po­si­tion de Véronique Sablery, «Ten­ta­tion du vis­i­ble», Abbaye Saint mar­tin de Mon­daye, juin-juil­let 2008.Une tra­ver­sée du siè­cle: arts, lit­téra­ture, philoso­phie: hom­mages à Jean Bur­gos, avec Bar­bara Meazzi et J‑Pol Madou, Presse de l’U­ni­ver­sité de Savoie, Cham­béry, 2008Mar­tine Quès: Petits bassins d’eau salée, Pho­togra­phies, Ate­liers des Arts Mêlés, Gar­gas, 2008Mar­tine Quès: Pho­togra­phi­er les rochers, Ate­liers des Arts Mêlés, Gar­gas, 2008Il y a du frois­sé dans l’air, n° frois­sé, cat­a­logue pour l’ex­po­si­tion de Vin­cent Rougi­er à L’A­pos­tro­phe — Théâtre des Lou­vrais Pon­toise, Édi­tions Ate­lier Vivent Rougi­er, Soligny la Trappe, 2009.La céc­ité n’a pas gelé mon corps il l’é­tait avant, in «Au nom de la fragilité, des mots d’écrivains» sous la direc­tion de Charles Gar­dou, Édi­tions Erès, Paris. 2009.Jou­ve, la vision de la femme, in «Jou­ve poète européen», Cahiers P‑J Jou­ve, no1, Édi­tions Cal­liopée, 2009.Loques et inter­loques: la vie dans les plis in «La sur­face: acci­dents et altéra­tions», coll. Écri­t­ure et Représen­ta­tion, LLS, Édi­tions Uni­ver­sité de Savoie, 2010.Mylène et Pierre in cat­a­logue «Pierre Leloup — Mylène Besson, Face à Face», Musée Fau­re, Aix les Bains. Pub­li­ca­tion de la société d’art et d’his­toire d’Aix les Bains, no62, jan­vi­er 2011..Voies de pas­sage et Petit dia­logue intem­pes­tif in cat­a­logue «Cour­to, frag­ments tatouant», Édi­tions Musées de la ville de Cham­béry, 2011.Miroir du déser­teur, lit­téra­ture, psy­ch­analyse, miroir de l’autre in «Polars En quête de… l’Autre», col­lec­tif sous la direc­tion de P‑L Savouret, coll. “Écri­t­ure et représen­ta­tion”, Édi­tions LLLS, Uni­ver­sité de Savoie, 2011.Eugène Leroy ou les Appari­tions, nou­velle ver­sion, 2011, Alma­gra Édi­tions, Nantes, 2011.Nicole Valentin et la chair-voy­ance, cat­a­logue de l’ex­po­si­tion “Autour du feu” de Nicole Valentin, espace Autour du feu, 24 rue Duran­tin, Paris 18e, juin 2011.Ouvrages“Si j’é­tais moi”, dans la revue d’art TROU no. XX, 2009La Mar­iée était en rouge, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2009.La Jeune Femme qui descend l’escalier, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2008.À perte de vue: Man­hat­tan Trans­fert, L’Âne qui butine (Bel­gique), 2007.Les Impudiques: cratères lit­téraires, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2007.Le Voy­age, avec une inter­ven­tion orig­i­nale de Alain Quer­cia, Jean-Pierre Huguet édi­teur, 2007.L’Homme et l’e­space, Ate­lier Andelu, 2007.Porc épique, Édi­tions du Petit Véhicule, 2006.Les Blés d’or, aquarelles de Nicole Pessin, Marc Pessin, 2006.Don­ner ain­si l’e­space, La Sétérée, 2005.Thier­ry Tilli­er: lieux et dérives du corps, Édi­tions de l’Heure, 2003.Dons de Mélan­col­ie — à l’épreuve du temps, avec des pho­togra­phies de Geor­gette Glodek, Dumerchez, 2003.Chants de déclin et de l’a­ban­don, Édi­tions Pier­ron, 2003.Samuel Beck­ett: l’Imag­i­naire para­dox­al ou la créa­tion absolue, Minard, 2001.Le Silence de l’Ile, peint par Tony Souli­er, Éric Coisel, 2001.Beck­ett et la poésie: la dis­pari­tion des images, Édi­tions Le Man­u­scrit, 2001.Éve­lyn Ger­baud, Édi­tions Pas­sage d’En­cres, 1999.Trois Faces du nom, L’Har­mat­tan, 1999.Le Cycle des van­ités, Édi­tions Pier­ron, 1999.Josef Cies­la: les portes du silence ou le chant des signes, Jean-Pierre Huguet édi­teur, Les Sept Collines, 1999.Hypothèse du tableau comme clan­des­tinité — propo­si­tions pour Gérard Gasiorows­ki, Édi­tions Patin et Couf­fin, 1999.L’Araignée de feu, Édi­tions du Noroît (Cana­da), 1998.Généalo­gie véni­ti­enne, Rafael de Sur­tis, 1998.Eugène Leroy ou les appari­tions, Édi­tions Patin et Couf­fin, 1998.Draw­ing by embers, La Main courante, 1998.Arach­néenne, Édi­tions de L’Agly, 1998.Ibériques, Édit­in­ter, 1996.Bur­roughs: le fil(s) per­du, de l’au­to­bi­ogra­phie à la scrip­togra­phie, Édi­tions Der­rière la salle de bains, 1996.Le Jour où j’ai tué papa, Vir­gin-Cal­mann-Lévy, 1995.L’œil du cyc­lope (en col­lab­o­ra­tion avec Marc Pessin), La Main courante, 1995.Jean-Luc Favre: la scène prim­i­tive et l’ob­sti­na­tion com­pul­sive, SGE (Suisse), 1995.Ici en l’ob­scur, Ecbo­lade, 1993.L’Ef­face­ment, L’Ar­bre à paroles (Bel­gique), 1992.La Main, le désert, Vague verte, 1991.Elle, Écrite, Hautécri­t­ure, 1990.La Pop music, Édi­tions Bib­lio­thèque de Tra­vail, 1978.Corps de pierre, Le Pont de l’Épée, 1976.

  • Elio Paglia­rani, Car­la, une jeune fille, Robert Fil­liou, Poémes, scé­nar­ios, chan­sons, Chris­tine Célar­i­er, Je choi­sis la lagune, Ray­mond Fari­na, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L’Oiseau de par­a­digme - 20 novem­bre2024
  • Gré­go­ry Rateau, Le Pays incer­tain - 6 novem­bre2024
  • Jacque­line Merville, Pas­sage en Rhé­nanie, André Bre­ton, Man­i­festes du sur­réal­isme, Gilbert Bour­son, Planch­er duCiel - 21 octo­bre2024
  • Eti­enne Paulin, Le Bour­ri­quet Vlan-Vlan, Jacques Reda, Le Trot-du-renard - 6 sep­tem­bre2024
  • Sol­maz Sharif, Douanes, Radu Por­to­cala, Signe en déchéance - 7 juil­let2024
  • Cather­ine Andrieu, Des nou­velles de Léda ?, Louis Savary, les mots sans fin, Régine Nobé­court-Sei­del en Camille Sei­no­bec, Du Fol Amour à laGrâce - 7 juil­let2024
  • Cather­ine Andrieu, Des nou­velles de Léda ?, Louis Savary, les mots sans fin, Régine Nobé­court-Sei­del en Camille Sei­no­bec, Du Fol Amour à laGrâce - 22 juin2024
  • Sol­maz Sharif, Douanes, Radu Por­to­cala, Signe en déchéance - 6 juin2024

En partage

FacebookXLinkedInTumblrPinterestEmail

Articles similaires

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (8)

Christine Guinard, Vous étiez unmonde

Galerie

Christine Guinard, Vous étiez unmonde

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (9)

Sabine Péglion, L’espérance d’unbleu

Galerie

Sabine Péglion, L’espérance d’unbleu

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (10)

Estelle Fenzi, Le goût des merveilles

Galerie

Estelle Fenzi, Le goût des merveilles

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (11)

Eric Dubois, Nul ne sait l’ampleur

Galerie

Eric Dubois, Nul ne sait l’ampleur

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (12)

Pornographie : le cri de Cédric Demangeot

Galerie

Pornographie : le cri de Cédric Demangeot

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (13)

Loïc Reverdy, Là Haut

Galerie

Loïc Reverdy, Là Haut

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (14)

Daniel Kay, Vies héroïques Portraits, sentences et anecdotes

Galerie

Daniel Kay, Vies héroïques Portraits, sentences et anecdotes

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (15)

Laurent Pépin, Clapotille

Galerie

Laurent Pépin, Clapotille

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (16)

Luigi Carotenuto, Deviens unefleur

Galerie

Luigi Carotenuto, Deviens unefleur

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (17)

Pascal Boulanger, L’amour malgré

Galerie

Pascal Boulanger, L’amour malgré

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (18)

Grégory Rateau, Le Pays incertain

Galerie

Grégory Rateau, Le Pays incertain

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (19)

Marine Leconte, On n’en taire pas les fantômes

Galerie

Marine Leconte, On n’en taire pas les fantômes

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (20)

Marie Alloy, La ligne d’ombre

Galerie

Marie Alloy, La ligne d’ombre

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (21)

Mathias Lair, Quel est ce bonheur enfoui

Galerie

Mathias Lair, Quel est ce bonheur enfoui

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (22)

Isabelle Lévesque et Pierre Dhainaut, L’invention des couleurs

Galerie

Isabelle Lévesque et Pierre Dhainaut, L’invention des couleurs

Elio Paglia­rani, Carla, une jeune fille, Robert Filliou, Poémes, scénarios, chansons, Christine Célarier, Je choisis la lagune, Raymond Farina, Les Grands jaseurs de Bohème suivi de L'Oiseau de paradigme – Recours au poème (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated:

Views: 6114

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.